Foulée Blanche : V. Lovera et C. Bentz sacrés

28.01.2024

Foulée Blanche : V. Lovera et C. Bentz sacrés

Victor Lovera et Coralie Bentz ont remporté ce dimanche à Autrans-Méaudre-en-Vercors une Foulée Blanche au tracé atypique.

Les participants à la 46e édition de la Foulée Blanche ont découvert un nouveau parcours. Pleine de ressources, l'organisation a réussi à proposer un 30km - le 42km a été réduit en raison de la douceur de ces derniers jours - avec un départ novateur à la Sure, au pied des pistes de ski alpin et une arrivée sur le plateau de Gève. 700 mètres de dénivelé positif entre les sapins sur une neige qui restait dure et un parcours salué par les coureurs.

La tête de course s'est décantée après une dizaine de kilomètres où Victor Lovera (Chartreuse / Team Vercors Isère) a commencé à creuser un écart avec ses poursuivants. Le fondeur de l'équipe de France n'a jamais lâché son effort et s'impose en solitaire. "J'avais coché cette course depuis plusieurs semaines, glissait-il à l'arrivée. Elle tient à coeur à notre équipe. Ma priorité est de faire des podiums en coupe continentale et de me sélectionner en Coupe du monde mais les longues distances, ce sont des courses de coeur avec des efforts et des rebondissements. J'en envie d'en faire d'autres." L'Isérois s'impose devant son coéquipier villardien Elie Faret alors que l'Italien Lorenzo Romano complète le podium.

Le match féminin entre Coralie Bentz (Argentière / Haute-Savoie Nordic Team) et Emilie Bulle (Autrans / Team Vercors Isère) a tenu toutes ses promesses. Elles ont chacune remporté une des deux premières étapes du Marathon Ski Tour devant l'autre. A domicile, Emilie Bulle rêvait de s'imposer. L'Autranaise est battue au sprint par Coralie Bentz, qui participait pour la première fois à la Foulée Blanche. "J'ai beaucoup aimé, c'était un beau parcours, glissait la Haut-Savoyarde. C'était super de partager cette course avec Emilie. Et je suis contente de succéder à Enora (Latuillière, vainqueur il y a deux ans lors de la dernière édition), qui était dans notre Team." L'autre Française spécialiste des longues distances en style libre, Céline Chopard-Lallier (Val de Morteau) complète le podium.

A l'issue de cette étape, Coralie Bentz et Gérard Agnellet sont les leaders du Marathon Ski Tour. La Trace Vosgienne prévue dimanche prochain ne pouvant être maintenue, la prochaine étape est programmée dans deux semaines, samedi 10 février avec le 50km de la Transju, seule épreuve en style classique de cette édition 2024 du circuit national des longues distances.

Adresse : 2 rue rené dumont - Meythet 74960 Annecy

Téléphone : 0450514034