Accueil > Actualités > M. des Glières : La der' pour G. Agnellet et M. Petitjean / 20.03.2022

20.03.2022

M. des Glières : La der' pour G. Agnellet et M. Petitjean

Le Marathon des Glières a refermé ce dimanche le chapitre du Marathon Ski Tour 2022. Gérard Agnellet et Mathilde Petitjean remportent la neuvième et dernière épreuve du circuit.

Ils étaient les favoris. Ils ont fait honneur à leur statut. La locale Mathilde Petitjean, Franco-Togolaise et formée au Ski nordique Pays Rochois où elle est toujours licenciée, a rapidement pris les commandes du 30km féminin sur le plateau des Glières pour ne plus les lâcher et franchir la ligne d'arrivée au terme de 1h19mn36s de course avec 3mn20s d'avance sur sa dauphine, Marine Gachet (Les Contamines) et 5mn d'avance sur la Bornandine Karolina Bicova. "Gagner à la maison, sur ces pistes où je m'entraîne depuis que je suis jeune, c'est un grand moment. D'autant que c'était la première fois que je participais à cette course populaire" souriait l'ancienne fondeuse de l'équipe de France juniors qui avait ensuite portée les couleurs du Togo d'où elle est native lors des JO-2014 et 2018.

Sur le 42km libre messieurs, Gérard Agnellet n'a pas tremblé. Si Pierre Chauvet s'est un temps échappé, le Cluse - qui a gagné l'American Birkebeiner le mois dernier - a pris les commandes dans la deuxième partie de course et remporte l'épreuve en 1h37mn58s devant son entraîneur Christophe Perrillat (Le Grand-Bornand). Pierre Chauvet (Megève) complète le podium. "Les conditions étaient sympas pour une fin d'hiver et ce parcours costaud m'a beaucoup plu. Merci à l'organisation" saluait Gérard Agnellet, qui avait terminé quatrième en 2017 pour son unique autre participation à cette épreuve.

Si une bonne partie des meilleurs fondeurs du moment était à La Bresse pour les championnats de France des clubs, le Marathon des Glières a séduit six cent participants ce dimanche (toutes distances confondues), des Français mais aussi une poignée d'étrangers.

Le Marathon Ski Tour 2022 baisse le rideau à l'issue de cette dernière course en Haute-Savoie sur ce plateau chargé d'histoire. Thomas Chambellant (La Féclaz) et Océane Bepoix (Morbier) remportent le classement général et grimperont sur le podium comme l'ensemble des lauréats de cet hiver lors des championnats de France longues distances, le 9 avril sur ce site des Glières.