Accueil > Actualités > Transju : E. Louvrier et C. Chopard Lallier, le rêve éveillé / 13.02.2022

13.02.2022

Transju : E. Louvrier et C. Chopard Lallier, le rêve éveillé

Sixième étape du Marathon Ski Tour, la Transjurassienne, course populaire mythique, a été remportée aujourd'hui par deux Jurassiens, Emilien Louvrier et Céline Chopard Lallier.

Annulée les deux dernières années, la Transjurassienne 2022 a conquis ses participants ce dimanche, pour son retour. Une édition pleinement réussie et appréciée par l'ensemble des coureurs, disputée dans des conditions idéales entre Lamoura et Chaux-Neuve, sous des températures douces, un ciel ensoleillé, et une neige glissante.

Si chez les filles, Céline Chopard Lallier a maitrisé ce 63km et s'impose en favorite, cela a été plus indécis chez les garçons. Il a fallu attendre la dernière ligne droite pour découvrir le visage du vainqueur de cette édition 2022 à laquelle participait un beau plateau. Trois semaines après avoir remporté le Marathon des Belles Combes, Emilien Louvrier (Verrières) remporte une des plus belles épreuves de longues distances du globe, prenant l'ascendant au sprint sur le coureur de l'équipe de France Tom Mancini (Le Revard) et sur le favori Gérard Agnellet (La Clusaz). Autre tricolore de l'équipe de France au départ, Jean-Marc Gaillard (Pays Rochois), termine quatrième. Dans la raquette d'arrivée, sa déception était rapidement atténuée lorsqu'il découvrit que ses coéquipiers devenaient médaillés de bronze olympique en relais à Beijing, comme lui en 2014 et 2018.

"A 22 ans, pour ma première participation, gagner la Transju, c'est inespéré" confiait Emilien Louvrier à Chaux-Neuve, au terme de 63km bouclés en 2h27mn54s. C'était également la première Transju de Céline Chopard Lallier. La fondeuse de Val de Morteau réalise une grande performance en ralliant la ligne d'arrivée seulement sept minutes après les premiers hommes. "La Transju, c'est la course qui me fait rêver depuis toute petite" glissait la Doubiste qui franchissait la ligne d'arrivée devant l'Italienne Elisa Brocard et l'Autranaise Emilie Bulle. 

Avec cette victoire, Céline Chopard Lallier devient leader du Marathon Ski Tour et le podium de Gérard Agnellet lui permet de conserver son dossard distinctif.

Le Marathon du Grand Bec sera le théatre de la prochaine étape du Marathon Ski Tour. Rendez-vous en Vanoise dans deux semaines, le 27 février pour ce 42km libre.