Accueil > Actualités > La Foulée Blanche pour les Haut-Savoyards / 30.01.2022

30.01.2022

La Foulée Blanche pour les Haut-Savoyards

Le Cluse Gérard Agnellet et la Chamoniarde Enora Latuillière ont remporté ce dimanche 30 janvier la Foulée Blanche, troisième étape du Marathon Ski Tour 2022.

Il a fait honneur à son statut de favori. Gérard Agnellet s'est imposé en solitaire à Autrans au terme de 42km. Longtemps, il s'est retrouvé seul au milieu des fondeurs locaux du Team Vercors Isère. S'il n'a pas réagi à la première attaque de Yan Belorgey, Gérard Agnellet a pris les commandes dans la montée sur le plateau de Gève. Il ne les a plus quittés jusqu'à la ligne d'arrivée, réussissant un sacré défi dans la plaine entre Autrans et Méaudre face au vent soufflant fort et s'offre sa deuxième victoire consécutive sur l'épreuve iséroise, après celle de 2019, date du dernier 42km de la Foulée Blanche. "Cela fait plaisir, la forme revient" indique le fondeur des Aravis, qui avait été en difficulté dimanche dernier lors du marathon des Belles Combes où il s'était classé 7e. En préparation pour la Transjurassienne qui aura lieu dans deux semaines et qu'il n'a pas encore remporté (deux fois second), le Haut-Savoyard s'est mis dans une bonne dynamique ce dimanche à Autrans-Méaudre en Vercors où il s'imposait en 1h44mn31s devant les locaux Clément Arnault et Simon Perruche.

C'est aussi une Haut-Savoyarde qui remporte l'épreuve sur les terres dauphinoises. La Chamoniarde Enora Latuillière, ancienne biathlète puis fondeuse de l'équipe de France, réalisait la course aux côtés de ses concurrentes pour le podium la Jurassienne du Val de Morteau Céline Chopard Lallier (2e) et l'Autranaise Emilie Bulle (3e). Faisant parler ses qualités de sprinteuse, Enora Latuillière levait le bras en franchissant la dernière ligne droite : "C'était mon second marathon seulement, la première fois que je participais à la Foulée Blanche. Les courses populaires, c'est un nouveau challenge qui me plait." Elle sera l'une des favorites pour la Transjurassienne, dans deux semaines.

Ce dimanche, deux épreuves du Marathon Ski Tour étaient programmées en parallèle. La Foulée Blanche avait lieu à Autrans-Méaudre, l'Envolée Nordique dans le Jura. Le prochain temps fort du Marathon Ski Tour sera dans deux semaines lors de la Trace Vosgienne.