Accueil > Actualités > SOUVENIRS DE LA BIRKEBEINER / 07.04.2017

07.04.2017

SOUVENIRS DE LA BIRKEBEINER

Élisabeth et Olivier COUPAT ont été invités par la FFS et l'organisateur de la BIRKEBEINER à participer à la mythique épreuve norvégienne. Voici leur récit qui va faire beaucoup d'envieux :

Une course magnifique !!!...

….A vivre au moins une fois dans sa vie si l’on est passionné de ski de fond !

La piste traverse de hauts plateaux sauvages pour rallier Rena, bourg du lieu de départ, à Lillehammer, ville accueil de l’arrivée… Le soleil, le vent soufflant à peine cette année, le fartage grund + poussette parfait durant tout le parcours… constituent autant de conditions idéales qui nous ont régalées… Les paysages magnifiques des hauts plateaux, les belles montées toutes skiées dans les traces, les longues descentes rapides, l’ambiance unique de cette course populaire dans ce pays qui pense et vit ski de fond, nous ont littéralement conquis !... La ferveur des participants, des organisateurs comme des spectateurs qui déjà la veille, préparent leurs emplacements pour encourager les coureurs tout au long de la journée, est incroyable. Le jour J, nous skions le long de ces « campements » où les petits feux allumés au bord de la piste, grillent saucisses et autres mets dont les odeurs nous accompagnent !... L’organisation du début à la fin est impeccable. Les 16 000 participants évoluent dans le calme, sans stress, tout a été pensé, du fartage conseillé par SWIX la veille, aux balances pour la pesée des sacs (3,5kg), du change minimal que l’on transporte et qui sert bien une fois arrivé sur le stade, aux attaches que l’on nous donne dès la ligne franchie pour porter plus facilement les skis en attendant notre soupe de pois chiches ( !...) ou aux petits sert joints que les bénévoles utilisent pour attacher nos bâtons à nos skis pour ne pas risquer de les perdre ou de les mélanger avec d’autres dans le coffre du bus qui nous ramène au départ etc….

Que dire de plus ? Pour nous, 4 jours de rêve hors du temps et de notre réalité quotidienne… Et puis la neige en quantité quand on a connu que 10 jours de tracés dans notre station locale cet hiver !.... Notre chalet enfin, perdu au milieu d’une ancienne ferme à 3 km de Rena et situé à 50m du départ : le rêve ! Un accueil très sympathique, des rencontres humaines toutes aussi chaleureuses qu’inattendues sur les pistes comme en dehors … Et puis, au pays berceau du ski de fond, le style classique reste roi… sur les 4 jours de ski de notre séjour, seulement 4 personnes croisées en skate … et il s’agissait de débutants… en chaussures de classique !!!....

Photo : Olivier se prépare sur la 3ème ligne.