La Savoyarde pour... les Savoyards
01.02.2026
07.02.2026
La Transju classic avait lieu ce samedi. Thomas Joly (Les Rousses / Team Ramudden) et Hanna Fine (Chartreuse / Team Slavia Pojistovna Robinson Trentino) remportent le 50km, quatrième étape du Marathon Ski Tour.
Une grande Transju ! La quatrième étape du Marathon Ski Tour avait lieu ce matin entre Lamoura et les Rousses en passant par la forêt du Massacre, un nouveau passage à Lamoura, la Combe Sambine et Prémanon pour un peu plus de 800 m de dénivelé positif. Un beau tracé qui séduisait les coureurs. A l'arrivée, ils avaient le sourire. Les premiers comme le grand public.
A l'avant de la course, rapidement un duo se forme. Thomas Joly, le grand favori et Nathan Jouannon (Puy-Saint-Vincent / TNE) se détachaient dans la forêt du Massacre. Dans la difficulté suivante, Thomas Joly accelérait et partait en solitaire pour s'offrir une troisième Transju, au terme de 1h58mn50s de course. "J'ai fait la différence dans la Sambine où j'ai fourni un effort maximal, expliquait le vainqueur du jour. Je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de bosses. La forme est meilleure chaque jour, c'est de bonne augure pour le mois de mars." Le Haut-Alpin termine deuxième devant l'Allemand Max Olex, ravi de monter sur son premier podium lors d'une longue distance en France.
Comme Thomas Joly, la favorite Hanna Fine, qui évolue habituellement sur la Ski Classics, franchissait la ligne en solitaire. Dès la Darbella, la Dauphinoise avait quelques mètres d'avance sur ces poursuivantes. Déjà vainqueur l'an passé, Hanna Fine s'offre une deuxième Transju et termine 13e au scratch en 2h16mn57s. Elle arborait un grand sourire dans l'aire d'arrivée. "Cette Transju elle est magnifique. Il y avait du monde partout, nous nous sommes fait encourager tout au long du parcours. Et la glisse était incroyable. Je me suis fait beaucoup plaisir." Suzette Christin (La Féclaz / TNE), deuxième, et Laurie Flochon Joly (Cormoranche-en-Bugey / Team Futura Trentino) l'accompagnent sur le podium.
Thomas Joly et Hanna Fine remportaient également le sprint intermédiaire à la Darbella.
Mattis Basille et Camille Coupé restent les leaders du Marathon Ski Tour, Alice Bourdin et Ugo Zanellato sont toujours en tête du classement du sprint.
La Transju se poursuivra demain avec les épreuves en style libre. Rendez-vous dans une semaine pour la suite du Marathon Ski Tour avec Les Belles Combes, la deuxième étape du circuit en style classique.
Adresse : 2 rue rené dumont - Meythet 74960 Annecy
Téléphone : 0450514034
Email : Contactez-nous par email