Grand Bec : C. Parisse et J. Ducordeau s'imposent

25.02.2024

Grand Bec : C. Parisse et J. Ducordeau s'imposent

Après une trève, le circuit national des longues distances retrouvait des couleurs ce dimanche pour le Marathon du Grand Bec. Les coureurs de l'équipe de France Clément Parisse (Megève) et Juliette Ducordeau (Villard-de-Lans / Team Vercors Isère) remporte le 42km libre sur les pistes de Champagny-en-Vanoise

Le plateau était relevé ce dimanche pour le Marathon du Grand Bec avec la présence de plusieurs athlètes des équipes de France. Dans un cadre magnifique et sous le soleil, cette épreuve offrait des conditions de rêve aux participants qui effectuaient deux boucles de 21km sur les pistes de Champagny-le-Haut.

En tête de course, le peloton est resté compact jusqu'à mi-course avant une accéleration de Jules Lapierre (Chartreuse / Team Vercors Isère) qui prenait quelques mètres d'avance, rejoint peu de temps après par Clément Parisse. Le duo de copains, tous deux en équipe de France, s'entendait bien et s'envolait pour se disputer la victoire. "Julo (Lapierre) a été généreux dans l'effort" confiait Clément Parisse à l'arrivée. Le Mègevan, victime d'une mononucléose à l'automne, participait seulement à sa deuxième course de l'hiver. Et remportait son premier succès en battant au sprint Jules Lapierre au terme de 1h32mn30s d'effort. "Une course d'un tel niveau, cela donne des repères, indiquait le vainqueur du jour. Je sens que la forme revient. La page de la maladie est tournée, j'ai maintenant l'objectif de remettre le dossard en Coupe du monde cette fin de saison." Le jeune fondeur des Menuires Victor Cullet (i3 Ski Team) a montré ses qualités sur les efforts longs et complète le podium alors que Victor Lovera (Chartreuse / Team Vercors Isère) termine quatrième. Maurice Manificat (Agy), malade ces derniers jours, se classe septième.

Beau duel également chez les féminines où Hanna Fine (Chartreuse) est longtemps restée dans les skis de sa coéquipière du Team Vercors Isère Juliette Ducordeau. La fondeuse de l'équipe de France faisait logiquement la différence dans les quinze derniers kilomètres et s'impose en 1h45mn53s. "J'ai été malade, cela fait trois semaines que je n'avais pas couru, indiquait Juliette Ducordeau. C'est chouette de participer à une longue distance, c'est un format que j'aime bien. Je ne connaissais pas du tout ici, j'ai beaucoup aimé, le parcours était super beau et avec le soleil, c'était magique." Hanna Fine se classe deuxième devant Amélie Suiffet (La Féclaz / i3 Ski Team).

A l'issue de cette étape, Gérard Agnellet (qui vient de terminer cinquième de l'American Birkebeiner) reste leader du Marathon Ski Tour. Amélie Suiffet prend les commandes du général féminin.

Rendez-vous dans le Jura dans une semaine pour la Traversée du Massacre, prochaine étape du Marathon Ski Tour.

Adresse : 2 rue rené dumont - Meythet 74960 Annecy

Téléphone : 0450514034